top of page

À propos

L’histoire de l’Atelier Baroni commence dans les sous-sols du Grand Palais, au Salon d’Automne - salon d’art historique de Paris.
Après toute une vie au Grand Palais, le Salon se voit forcé de déménager ses bureaux. Dans l’incapacité de garder tous ses sur-stocks de catalogues, plus de 10 m3 sont voués à être jetés. 

Je décide alors de prendre en charge le stock, persuadée que ces catalogues peuvent trouver une nouvelle vie. S’en suit plus d’un an de recherches et de tests pour apprivoiser la matière.

 

En 2021, né l’Atelier Baroni. Un univers de coques craquelées, inspirées de fragments de coquilles.

Installée dans le 12ème arrondissement de Paris, je réalise toutes les étapes de transformations, du catalogue au luminaire. Toutes les pièces sont fabriquées dans mon atelier, à la commande ou dans des stocks très limités.

Manon Baroni

Portrait

Je suis Manon, créatrice passionnée par le travail manuel et la création depuis mon plus jeune âge. Mais c’est ma rencontre avec le papier qui m’a poussée à me lancer dans l’entrepreneuriat.
Ce
que j’aime dans le travail artisanal, c’est la singularité de chaque pièce créée et l’attention particulière portée à l’objet. 

Selon moi, l’upcycling  et le réemploi sont une nécessité aujourd’hui et stimule la créativité en permettant en détourner des objets de leur fonction initiale. Je suis convaincue que beaucoup d’objets et matériaux sont jetés trop rapidement et peuvent avoir une seconde vie.


En tant que créatrice, j’aime savoir que mes pièces ont une histoire et une origine, et j’espère que mes clients apprécient cette dimension écologique autant que moi.

bottom of page